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SECTION VOILE CE HPCCF


Week-Ends, sorties CE


Raison d’être de l’activité Voile Croisière
L’activité Voile Croisière est une activité de loisir et découverte de la pratique de la voile, portée par un groupe de Chefs de Bord bénévoles, accessible aux individuels et aux familles.
Les sorties sont organisées et encadrées par un Chef De Bord validé de l’activité et se font dans un état d’esprit collaboratif où chaque équipier prend part à la préparation de la sortie, la vie à bord et la navigation.

Cadre 
L’activité Voile Croisière est proposée dans le cadre de l’InterCE - AS HPG, association loi 1901.
Voir le Réglement Intérieur
Modalité d’accès à l’activité
Ordre d’inscription et nombre de places
Le nombre de places à bord dépend du type de bateau loué. L’activité Voile Croisière confirme les inscriptions en fonction du bateau prévu pour la sortie. Si cela est possible la taille du bateau loué, peut être ajustée en fonction de la demande.
Les inscriptions se font dans l’ordre des demandes. Les demandes pour des équipiers non adhérents à l’InterCE sont prises en compte sous réserve d’adhésion dans les jours qui suivent la demande (1 semaine). Lorsque l’adhésion n’est pas encore ouverte pour l’année d’exercice où se déroule la sortie (inscription en juillet pour sortie en septembre), l’équipier s’engage à le faire dès que possible. Les mineurs naviguent impérativement sous la responsabilité d’un responsable légal. L’inscription de mineur de moins de 16 ans se fait sous réserve de l’accord du chef de bord.
Le chef de bord est en dernier lieu responsable de l’équipage embarqué. Il peut dans des cas exceptionnels et pour des raisons explicites liées à la sécurité, refuser l’embarquement à des équipiers ou annuler la sortie. Il en informera le(s) équipier(s) concerné(s) le plus tôt possible. Il peut aussi, s’il l’estime nécessaire pour la bonne marche du voilier, imposer un équipier expérimenté (ou deux en cas de régates ou traversée).

Participation aux frais de la sortie
Le principe de répartition des frais et l’équilibre financier de chaque sortie. La participation aux frais de la sortie dépend de la durée de la sortie, du type de bateau, de la saison et du nombre d'équipiers.
Un ordre de grandeur est estimé par sortie, il est donné dans la réponse à la demande d’inscription.
La participation effective aux frais est établie sur la base du cout réel de la location reparti sur les équipiers participants qui est majorée pour prendre en compte les frais fixes de l’activité.
Les coûts non inclus dans la participation aux frais sont pris en charge par l’équipage sur le principe d’une caisse de bord gérée par le CdB.
Facturation
Le règlement de la partition aux frais se fait par la plateforme WebCe de l’InterCE (compte adhérent ouvert au moment de l’adhésion) selon la ou les méthodes de règlements associées au compte (prélèvement dans la plupart des cas, subvention et joker pour les ayant droit des CSE partenaires). La facturation pourra être émise dès une semaine avant le départ. Un message est envoyé par la plateforme lors la mise en règlement et fait office de facture. Les demandes de justificatifs doivent se faire auprès de l’InterCe (voir procédure de contact sur le compte InterCE).
Les salariés des entreprises d'HPi , HPE et DXC peuvent bénéficier d'une subvention individuelle de leur CSE et utiliser leurs Joker/ Tirelire / Gousset.

Désistement
Toute inscription est définitive, en cas de désistement, le montant intégral de la sortie reste dû si le bord ne peut être complété. Toutefois, si le désistement à lieu plus de 4 semaines avant la sortie, l’activité effectuera une recherche active de remplacement. A moins de 4 semaines, c'est alors à l’équipier qui se désiste de faire le nécessaire pour rechercher le remplaçant éventuel. Le mode de fonctionnement de l’activité basé sur un partage des frais réels entre participants ne nous permet malheureusement plus de prendre en compte les cas de désistement pour force majeure (accident, maladie, …). Il est conseiller aux participants de vérifier la couverture de ce risque auprès de leur assurance personnelle.

Information assurance
Les participants à l’activité sont couverts par l'assurance responsabilité civile et dommages corporels de l’InterCE, elle peut dans certains cas couvrir les détériorations du matériel (franchise d’environ 1000€). L’assurance de l’Inter-CE ne couvre pas les accidents de trajet pour se rendre au le port de départ.
Il est conseillé aux participants de comparer avec les garanties offertes par son (ses) assurance(s) individuelle(s) afin de bénéficier de la couverture la plus avantageuse.
Le CdB prend une assurance permettant de couvrir une partie de la franchise en cas de dommage sur le voilier. Cette assurance laisse cependant un reste à charge qui est pris sur la caisse de bord.

Engagement de l’équipier
L’équipier respecte les instructions du chef de bord Il participe et aide le chef de bord à l’organisation matériel du séjour (avitaillement, covoiturage …) L’équipier est responsable de l’organisation de son voyage (affaires personnelles, trajet pour aller /retour au port) Les équipiers sont solidaires avec le Chef de Bord des restes à charge en cas d’événement de mer (par exemple : rachat matériel endommagé ou perdu, franchise d’assurance, …)